Vélo Charlevoix a pour objectif de faire de la région une destination vélo qui se démarque et estomaque, en initiant des projets structurants, réalistes et porteurs pour la collectivité.

Nous avons acquis une expérience et une expertise en réalisant une vingtaine de kilomètres de sentiers sur les terres privées du Camping Le Genévrier, centre d’entraînement actuel du Club Cycliste de Charlevoix et théâtre de nombreuses épreuves de vélo de montagne de calibre international orchestrées par l’organisme.

Plus récemment, la construction du parc de vélo de montagne Mines de Saint-Urbain, dans le secteur Saint-Jérôme de cette municipalité, ainsi que la réalisation des 2 premières phases du projet de sentier Haute du Gouffre, s’étirant sur le territoire de la Seigneurie de Beaupré, ont enrichi cette expertise et consolidé ce savoir-faire. Vélo Charlevoix est également le maître d’oeuvre et gestionnaire des sentiers aménagés au Domaine des Cimes, propriété de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, dont l’inauguration est prévue à l’été 2023. 

La participation de l’organisme au développement de l’accès de la pratique du cyclisme hors route dans la région se décline de diverses façons, soit par la consultation, la conception, la construction ou l’entretien de sentiers.

Vélo Charlevoix a d’ailleurs préparé un plan directeur pour la MRC de Charlevoix afin de cibler, ordonner et guider à moyen terme (horizon de 5 à 10 ans) les travaux en vue de la réalisation d’un réseau de sentiers dendritique et organique qui saura tirer profit de l’amalgame d’atouts unique de la région et le mettre en valeur.

 

PARTENAIRES DU DOMAINE DES CIMES