Déjà un terreau fertile pour équipées sur deux roues tous azimuts avec sa topographie délirante, ses panoramas à couper le souffle, les délices de son terroir et l’accueil de ses habitants, Charlevoix, et surtout son vaste arrière-pays, se prête à merveille pour l’exploration à vélo s’étendant sur plusieurs jours. Même que ses majestueuses montagnes, forêts enchanteresses, rivières débridées et lacs nourriciers propulsent au sommet l’expérience bikepacking!
Les territoires non organisés (TNO) des deux MRC de la région comptent deux parcs nationaux — bientôt trois —, trois ZEC, des secteurs de la réserve faunique des Laurentides (avec sa propre offre de parcours de bikepacking), ainsi qu’une multitude de pourvoiries. Un réseau complexe de chemins, pistes et sentiers double trace sillonne ces terres sauvages, totalisant des milliers de kilomètres à explorer.
Chaque type de territoire ayant ses règles et particularités, nous vous proposons ici des circuits testés par nos rouleurs des bois, avec leur mode d’emploi. Comme les parcours de vélo de gravelle, ils sont disponibles sur RideWithGPS et Avenza Maps.
À la fois tendance plein air et nouvelle manière de voyager à vélo, le bikepacking consiste à parcourir de longues distances et franchir des étendues sauvages en autonomie, sur chemins non pavés, sentiers et pistes, avec un esprit minimaliste. Le mantra des adeptes : « Pédaler plus loin, se charger moins! » C’est surtout une attitude caractérisée par la confiance inébranlable qu’à vélo on peut aller partout et que l’aventure sera toujours au rendez-vous!
Ce n’est que le début… d’autres parcours s’ajouteront bientôt.
Revenez sous peu!