Baie-Saint-Paul, le 3 avril 2020VéloCharlevoix et le comité organisateur des Grands Rendez-Vous Cyclistes de Charlevoix (GRVCC), de concert avec leurs partenaires dont les fédérations cyclistes internationale, canadienne et québécoise, ont pris la décision de reporter en août la présentation des événements regroupés sous l’appellation Classiques Printanières des GRVCC soit les Coupes Québec/Canada de vélo de montagne (XCC/XCO/XCT), le Grand Prix Cycliste et le Granfondo de Charlevoix.

Même avec une hypothétique—et peu probable—reprise en mai des activités normales, VéloCharlevoix ne pourrait garantir la tenue des événements avec les mêmes standards que les années antérieures. « Organiser ce type d’événements demande beaucoup de travail en amont et dans les circonstances, avec toutes les mesures mises en place pour freiner la propagation de la COVID-19 et leurs impacts tant sur la communauté hôte que les athlètes, il était impossible de garantir la qualité de notre produit. C’est la seule décision qui s’imposait pour nous! » explique le co-président de VéloCharlevoix, Éric Simard.

D’autre part, puisqu’il s’agit d’événements pan-canadiens et, dans le cas des deux courses de la Coupe Canada de vélo de montagne, des compétitions internationales, il est évident que plusieurs athlètes n’auraient pu participer à ces rendez-vous printaniers. «On se croise les doigts pour tenir les événements en août, mais nous suivrons les recommandations du gouvernement et de nos fédérations partenaires », ajoute Sylvain Desmeules, l’autre co-président de VéloCharlevoix.

Ainsi, la présentation des Coupes Québec/Canada de vélo de montagne (XCC/XCO/XCT), qui devait avoir lieu durant la période du 28 au 31 mai, se tiendra plutôt entre les 13 au 16 août. Quant au Grand Prix Cycliste de Charlevoix, d’abord prévu du 5 au 7 juin, il prendra d’assaut les routes de la région du 21 au 23 août. Se déroulant simultanément à la dernière étape de cette compétition de cyclisme sur route, le Granfondo se voit donc reporté au dimanche 23 août.

Tous les partenaires de VéloCharlevoix ont été prévenus de cette décision et comprennent la situation. La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) a accepté ces modifications à son calendrier tout comme Cyclisme Canada Cycling (CCC). Dans nos échanges avec ce partenaire, les discussions vont bon train pour obtenir à nouveau les sanctions nationales et internationales qui encadrent habituellement les courses offertes lors de l’escale charlevoisienne de la Coupe Canada de vélo de montagne. Jusqu’à ce qu’une décision finale puisse être rendue par Cyclisme Canada Cycling (CCC) et l’Union Cycliste Internationale (UCI), ces sanctions nationales et internationales demeurent à confirmer.

Ce remaniement dans le calendrier vise non seulement le maintien de ces événements cyclistes d’envergure dans Charlevoix mais aussi un effort en vue d’un retour à la vie normale : «  Les événements des GRVCC ne sont pas uniquement des manifestations et spectacles sportifs, mais ils représentent aussi un important moteur de développement touristique pour la région. En prenant cette décision, nous souhaitons participer à l’imminente relance de Charlevoix. D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches. « Ça va bien aller! » », concluent les deux présidents de VéloCharlevoix.