Grands Rendez-Vous Cyclistes de Charlevoix 2021 :
Les Championnats canadiens et la Finale de la Coupe Québec de vélo de montagne XCO seront présentés à Baie-Saint-Paul

 

Baie-Saint-Paul, le 2 juin 2021 – Les événements cyclistes reprendront en force dans Charlevoix cet été. Cyclisme Canada confie à Vélo Charlevoix l’organisation et la présentation des prestigieux Championnats canadiens de vélo de montagne XCO tandis que la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) mandate l’organisme pour l’orchestration de la Finale de la Coupe Québec de vélo de montagne XC. Les deux événements se tiendront conjointement du 24 au 26 septembre sur le site réputé du Camping Le Genévrier, partenaire de longue date de Vélo Charlevoix tout comme Desjardins qui présentera ce weekend dédié au vélo de montagne.

« Des circonstances et un calendrier particulier encore une fois cette saison ont fait de Charlevoix un incontournable. Nous sommes heureux de renouer avec des événements compétitifs d’une telle envergure et dotés de sanctions aussi importantes », a indiqué le co-président de Vélo Charlevoix, Éric Simard.

Évidemment, les membres du comité organisateur se réjouissent des assouplissements graduels qu’on est en train d’apporter aux mesures sanitaires en vigueur, tels qu’annoncés par le plan de déconfinement du gouvernement québécois, mais gardent un œil sur la situation sanitaire au pays puisque des athlètes de partout au Canada voudront visiter la région afin de prendre part à ces épreuves décisives. D’ailleurs, les protocoles que voudra déployer Vélo Charlevoix sont élaborés en collaboration avec des représentants la Santé publique, instance qui, ultimement, devra les approuver.

L’organisation de courses aussi prestigieuses comporte d’autres défis : « Il y a encore quelques enjeux financiers à régler, mais les partenaires régionaux n’ont jamais fait défection en plus de 20 ans. Nous sommes confiants de pouvoir boucler le budget de cet événement, l’un des premiers interprovinciaux à se tenir au Québec depuis mars 2020 », a ajouté M. Simard.

Rappelons que Vélo Charlevoix avait présenté avec brio et grand faste les Championnats canadiens de vélo de montagne XCC/XCO en 2016, un « fait d’armes » qui a certes joué en sa faveur pour cette édition toute spéciale étant donné que les athlètes du pays ont dû faire l’impasse sur ce rendez-vous en 2020.

Partie intégrante des Grands Rendez-Vous Cyclistes de Charlevoix (GRVCC), ces prestigieuses épreuves de vélo de montagne viennent couronner une 23ème édition qui débutera avec les événements en cyclisme sur route des Classiques Printanières des GRVCC, reportés au milieu de l’été cette année : le Grand Prix Cycliste MicroBrasserie Charlevoix, qui se tiendra du 6 au 8 août, et le Granfondo de Charlevoix, propulsé par Hôtels Le Germain, qui se déroulera simultanément à l’étape Le Routier le 8 août.